Accueil des élèves au collège Léonard de Vinci et protocole sanitaire

Par Yves Brzustowski, publié le jeudi 27 août 2020 15:38 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 14:55
protocole 2.jpg
Evolution du protocole sanitaire du collège : à compter du lundi 28 septembre 2020, circulation des élèves de salle en salle en garantissant un brassage réduit lors des montées dans les étages.

Modalités pratiques prévues dans le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - rentrée 2020 (au 27/08/2020) :

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant tous leurs déplacements.

Modalités retenues à compter du lundi 28 septembre 2020 au collège Léonard de Vinci

Evolution du protocole sanitaire du collège à compter du lundi 28 septembre 2020 : circulation des élèves de salle en salle en garantissant un brassage réduit lors des montées dans les étages.

Ainsi, les élèves se déplaceront de salle en salle selon leur emploi du temps habituel distribué entre le 23 et le 25 septembre.

Afin de minimiser le croisement et le brassage de groupes, les montées en salle en début de matinée, en début d’après-midi et après les récréations du matin et de l’après-midi se feront en décalé :

• Classes de 4ème  –  3ème : sonnerie longue à  7h55, 10h00, 13h50 et 15h55 ;
  • Classes de 6ème – 5ème : sonnerie courte à 8h00, 10h05, 13h55 et 16h00 ;
  • Toutes les classes : sonnerie habituelle à 13h25.

En début de demi-journées, les élèves attendront la montée dans les étages dans les cours :

• cour Vinci : élèves de 3ème en respectant la distanciation physique ;
  • cour principale : élèves de 6ème, 5ème et 4ème en respectant la distanciation physique.

Les professeurs seront présents dans leur salle dès 7h55, 13h25 et 13h50 pour accueillir les élèves. Ils veilleront à ce que chaque élève, à son entrée, se désinfecte les mains avec du gel hydro-alcoolique mis à disposition dans chaque salle.

Les professeurs d’EPS prendront en charge, à chaque début de séance, leurs élèves dans la cour côté lycée.

Port du masque obligatoire

pour les collégiens : dans les espaces clos, lors des déplacements et dans la cour

pour les adultes (personnels et parents d’élèves) dans les espaces clos (sauf bureau individuel si la distanciation physique d’un mètre est respectée )

Respect des gestes barrières

• respecter, quand cela est possible, la distanciation physique (1m minimum)
  • se laver les mains régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition dans chaque salle de classe.

Aération des locaux

Les salles seront aérées au minimum trois fois par jour (avant la première heure de cours, à la pause méridienne, à la dernière de cours)

Nettoyage des locaux

Les locaux seront nettoyés au moins une fois par jour

Des lingettes désinfectantes seront mises à disposition dans chaque salle

Parents d’élèves

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Y. BRZUSTOWSKI