Etre représentant des parents d'élèves au Conseil de classe

Par Yves Brzustowski, publié le lundi 14 septembre 2020 16:00 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2020 16:04
Parents délégués CA.jpg
Parents d'élèves du collège L. De Vinci, il vous est possible de devenir délégués des parents d’élèves au Conseil de classe pour l'année 2020-2021.

Parents d'élèves du collège L. De Vinci, il vous est possible de devenir délégués des parents d’élèves au Conseil de classe.

Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves et des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Composé des professeurs de la classe, de la CPE, de la Psychologue de l’Education scolaire pour certains niveaux de classe, de deux délégués d'élèves et de deux représentants parents d’élèves, il est présidé par le Principal pour les classes de 6ème et 3ème, du Principal adjoint pour les classes de 4ème et certaines de 5ème et par une des CPE pour les autres classes de 5ème.

Cette instance se réunit 3 fois par an, en fin de trimestre. Le Conseil de classe étudie la scolarité des élèves sur la période, formule des propositions concernant l'orientation et l'accompagnement des élèves. Il peut prononcer des « ENCOURAGEMENTS» ou des « FELICITATIONS» en fonction du degré d’implication et des résultats des élèves. Il peut également proposer des « mises en garde TRAVAIL» et /ou « mises en garde COMPORTEMENT» en raison de manquements.

Il sera demandé aux parents d’élèves siégeant au Conseil de classe de collecter des informations auprès des parents d’élèves de la classe permettant de mieux éclairer l’étude des situations scolaires des élèves, de transmettre les questions des familles et d’établir un compte rendu général et succinct de la séance à l’issue du Conseil de classe. Ce compte rendu, visé par le Principal ou le Principal adjoint, sera joint aux bulletins périodiques envoyés aux familles.

Si vous souhaitez postuler pour devenir représentants des parents d'élèves, je vous remercie de compléter le coupon qui a été distribué à votre enfant par son professeur principal.

Dans le cas où il y aurait plus de candidatures que de sièges (2 titulaires, 2 suppléants) par classe, je désignerai les parents délégués après consultation des associations de parents d’élèves élus au Conseil d’administration du collège L. De Vinci.

J’informerai à compter du 13 octobre les parents d’élèves volontaires de leur désignation ou non en tant que délégués parents d’élèves au Conseil de classe.

Vous remerciant par avance et restant à votre disposition,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Le  Principal

Y. BRZUSTOWSKI